Aller au contenu principal
Fermer

Le restaurateur Alsea affiche une hausse de près de 40 % de ses bénéfices
information fournie par Reuters 27/02/2024 à 02:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails aux paragraphes 6, 8 et 10) par Sarah Morland

L'opérateur de la chaîne de restaurants mexicains Alsea ALSEA.MX a affiché lundi un bond de 37% de son bénéfice net pour les trois derniers mois de 2023, citant une hausse des ventes liée à de meilleures tendances de consommation.

Le bénéfice net a atteint 1,05 milliard de pesos (62 millions de dollars).

Alsea, qui exploite des chaînes de magasins telles que Starbucks SBUX.O , Burger King QSR.TO et Domino's Pizza

DPZ.N , a également annoncé un chiffre d'affaires net trimestriel en hausse de 8% par rapport à l'année précédente, à 19,88 milliards de pesos.

Le bénéfice net a largement dépassé les prévisions médianes des analystes interrogés par LSEG, qui avaient prédit un bénéfice net trimestriel de seulement 587 millions de pesos, bien qu'ils aient estimé un revenu légèrement plus élevé à 20,2 milliards de pesos.

Le directeur général Armando Torrado a déclaré dans un communiqué que les bénéfices avaient bénéficié des tendances positives de la consommation, du lancement de nouveaux produits et de l'innovation numérique.

Les ventes au Mexique ont augmenté de 14 %, tandis qu'en Europe, elles ont progressé de 2,7 % et ont reculé de 0,5 % en Amérique du Sud, sous l'effet de l'inflation et de la dévaluation de la monnaie en Argentine. Si l'on exclut les effets d'un peso mexicain plus fort, Alsea a déclaré que les ventes en Europe auraient augmenté de 9 %.

Alsea, qui exploite des chaînes de restaurants, des fast-foods et des cafés dans une douzaine de pays d'Europe et d'Amérique latine, réalise plus de la moitié de ses ventes au Mexique et près d'un tiers en Europe occidentale.

Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) a augmenté de 26 % pour atteindre 3,18 milliards de pesos, a déclaré Alsea, aidé par une solide croissance des ventes et une baisse des coûts de l'énergie en Europe, mais néanmoins en dessous des prévisions de 3,95 milliards de pesos de LSEG.

Ses bénéfices mexicains ont bénéficié d'une augmentation des ventes et d'une baisse des coûts, partiellement compensés par l'augmentation annuelle du salaire minimum dans le pays.

M. Torrado a indiqué au cours du dernier trimestre que le groupe prévoyait cette hausse dans son budget , en précisant qu'elle toucherait environ 30 % de sa main-d'œuvre, principalement les livreurs de Domino's Pizza et les serveurs de la chaîne de restaurants Vips.

(1 $ = 16,9666 pesos mexicains à la fin du mois de décembre)

Valeurs associées

2,5300 USD OTCBB 0,00%
297,6150 USD NASDAQ +0,89%
99,700 CAD TSX +0,47%
94,7100 USD NASDAQ -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un buste du Suédois Alfred Nobel devant l'Institut Nobel norvégien à Oslo, en Norvège, le 8 janvier 2026 ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 05.10.2026 08:03 

    Les prix Nobel sont attribués entre les 5 et 12 octobre à Stockholm et Oslo, avec la médecine qui ouvre le bal lundi à partir de 11H30 (09H30 GMT). Voici cinq choses à savoir sur ces récompenses, remises à ceux qui ont œuvré pour "le bienfait de l'humanité", selon ... Lire la suite

  • Logo de Schneider Electric à Nantes
    information fournie par Reuters 05.10.2026 07:58 

    Schneider Electric SCHN.PA a annoncé lundi avoir conclu un accord en vue d'acquérir PTC PTC.O dans le cadre d'une opération entièrement en numéraire valorisant le capital de la société américaine de logiciels à environ 22,6 milliards de dollars, confirmant ainsi ... Lire la suite

  • ADP : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 05.10.2026 07:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Paris) : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 05.10.2026 07:50 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,52 -1,44%
Or
4 144,4 +0,03%
1,11959 -0,51%
7 897,19 +0,79%
0,728 -5,45%
Chargement...